editorial

par isabelle mounier,
directrice de l'incubateur BUSI

"Ils sont ingénieurs expérimentés, jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, médecins, enseignants chercheurs, responsables recherche et développement du secteur privé. Chez Busi, nous les accompagnons depuis 20 ans car nous sommes convaincus que l’émergence des "scientifiques entrepreneurs" constitue une opportunité de diversification et de dynamisme pour l’économie française.

Depuis 1999, nous aidons les porteurs d’innovations scientifiques, techniques ou technologiques à créer des entreprises audacieuses en Auvergne. En Auvergne, où être issu du monde des sciences et se lancer dans la création d’entreprise, c’est possible !

Nous soutenons les scientifiques qui ont soif d’entreprendre et nous nous tenons à leurs côtés tout au long du cycle de préparation, de lancement puis de démarrage de leur entreprise.

Dotés d’une forte capacité de travail, d’endurance et d’une formidable énergie, nos porteurs de projet ne manquent pas de courage mais doivent affronter un chemin souvent semé d’embûches. Notre rôle est de les sécuriser jour après jour pendant les 12 à 18 mois que constituent leur étape d’incubation jusqu’à la création d’une entreprise solide et durable. Pour ce faire, nous favorisons un suivi sur-mesure et nous nous adaptons aux contraintes et aux personnalités de chacun. Nous les questionnons à chaque étape et nous nous assurons qu’ils ne perdent pas leur objectif. Nous les aidons à faire les meilleurs choix et à prendre leurs propres décisions, en respectant leur autonomie. Nous soutenons leurs visions et les aidons à tracer leur chemin. Nous leur offrons l’expertise, les conseils, les financements adaptés et des partenaires de choix.

Cette tranche de vie déterminante pour leur avenir et dont nous avons le privilège d’être témoin et acteur de confiance donne lieu à de belles rencontres, à des moments de joie, et parfois même à des déceptions partagées. Car nous épaulons les entrepreneurs dans leurs succès bien sûr, mais aussi dans leurs déboires.

En nous retournant sur nos vingt années d’histoire, nous mesurons le chemin parcouru : plus de 300 porteurs de projets ont trouvé auprès de nous les conditions de leur épanouissement, certains, auvergnats irréductibles, d’autres venus de loin (Paris, Bordeaux, Lyon, Londres ou encore Singapour…). Plus de 100 entreprises audacieuses sont nées chez Busi et se développent aux quatre coins de l’Auvergne (Biopôle Clermont-Limagne, Pépinière Pascalis, Pépinière du Brézet, Pépinière de Volvic, Pépinière 4 Puissance 3 à Monistrol sur Loire, Deneuille-Les-Mines, Olby, Creuzier le Vieux, Yzeure, Rouffiac…). Elles forment un réseau d’anciens toujours prêts à s’engager auprès des nouveaux projets.

En stimulant l’éclosion d’entreprises innovantes sur tout le territoire auvergnat, nous montrons que l’Auvergne regorge d’entreprises innovantes dynamiques, de compétences pointues, de richesses économiques et de savoirs faires uniques au monde.  Nous contribuons à dynamiser l’image de l’Auvergne et nous bousculons avec fierté les clichés et les stéréotypes qui collent encore trop souvent à sa peau !"

WE ARE BUSI !

© 2020 INCUBATEUR BUSI